La carte surprise
Dans la continuité du travail de production d’écrits engagé depuis le début de l’année, une surprise a été préparée pour les parents. Ainsi, chaque famille a reçu une carte de vœux dans sa boite à lettres. Les enfants se sont beaucoup investis dans cet apprentissage très concret.
Pour réaliser ce projet, de nombreuses étapes ont été nécessaires :
- Décomposer le nombre 366 (2020 est une année bissextile) en une somme de cinq nombres.
- Rédiger des vœux au brouillon en souhaitant de bonnes choses pour chaque nombre de jours décomposés. (ex : 50 jours de bonheur, 100 jours de rire…) Chaque élève a ainsi personnalisé ses vœux pour ses parents.
- Après correction, copier ce texte sur une carte en papier Canson avec sa plus belle écriture.
- Réaliser une carte pop-up avec un sapin de Noël en 3D qui se déploie quand on ouvre la carte. Cette étape demande beaucoup de précaution dans le découpage et le pliage.
- Décorer la carte.
- Ecrire les adresses du destinataire et de l’expéditeur sur l’enveloppe. Cette compétence qui semble pourtant simple demande un vrai apprentissage. Ce fut l’étape la plus complexe.
Ainsi finalisées, les cartes surprises ont continué leur périple dans le circuit postal avant d’arriver dans vos boites aux lettres pour mettre un peu de joie dans vos foyers avant les fêtes de fin d’année.
Période 3 en mathématiques :
- Numération et calcul :
Cette période a été dense au niveau des apprentissages en mathématiques. La multiplication posée à 1 chiffre est venue compléter les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction. Un entrainement quotidien ritualisé permet de mieux les maitriser. Parallèlement un travail sur le sens des opérations est mené par la mise en place du problème du jour.
En numération, les nombres jusqu’à 999 999 font également l’objet d’un travail régulier. Les mesures de longueurs et leurs conversions sont un des moyens de manier ces grands nombres souvent abstraits pour les jeunes élèves.
- S’entrainer à lire l’heure sur une horloge à aiguilles :
Avec les nouvelles technologies, l’heure est souvent sous forme digitale (sur les tablettes, les téléphones, les réveils, sur le four, ….), ainsi les élèves n’ont pas tous appris à lire l’heure sur une montre ou horloge à aiguilles. Un apprentissage a donc été mené dans ce sens afin que chacun soit capable de lire l’heure.
- Géométrie et art
Le cercle et le maniement du compas sont très appréciés des élèves qui déclinent leur compétence en réalisant des rosaces, des frises ou des travaux d’art visuels à partir d’œuvres comme celles de Robert Delaunay.
En voici le résultat.