Les ateliers
*Ecriture d’une carte de vœux
Pour la nouvelle année, des cartes de vœux ont été réalisées par les élèves : motifs, calendrier, et écriture des vœux. Les GS ont pu également préparer une enveloppe avec l’adresse de leurs parents et l’envoyer directement par la poste.
*Les explorations graphiques
Lignes brisées et les ponts avec les MS
Les ponts et les spirales pour les GS
*En phonologie
Durant la période, les MS ont commencé à scander les syllabes des mots et à les dénombrer au travers de plusieurs jeux tandis que les GS ont pu s’intéresser aux syllabes finales des mots, les distinguer et les associer. Nous débuterons avec les grands un travail sur les rimes prochainement.
*Les tangrams
Durant toute la période, les élèves ont pu se familiariser avec un nouveau matériel : les tangrams.
Des assemblages divers avec ou sans modèles ont pu être réalisés. L’occasion pour eux de travailler les notions de côté, de sommet, de longueurs égales et les verbes d’actions tels que tourner, retourner.
* Les algorithmes :
Après avoir revu les formes et les couleurs nous avons pu créer des algorithmes en les alternant. Tout d’abord en utilisant deux termes puis trois termes. En variant les orientations et les codages.
*La comparaison des quantités et le jeu de la bataille :
Nous avons appris à jouer au jeu de la bataille avec des cartes géantes afin de comparer des quantités. L’occasion d’utiliser le vocabulaire plus que, moins que et autant que dans une situation ludique. Les MS ont été confrontés à de cartes de jeu classique de 1 à 6 tandis que les GS ont manipulé des cartes non conventionnelles avec des quantités de 1 à 20 avec des dispositions complexes.
*Le découpage des couronnes et leur décoration :
Dans le cadre du développement de la motricité fine, les moyens ont pu découper leur couronne en orientant leur geste puis en la décorant avec des gommettes tout en réutilisant les tracés graphiques appris en classe.
*Le langage autour de l’hiver de Vivaldi :
Dans le cadre de notre projet « la musique au fil du temps » nous avons abordé naturellement le sujet de l’hiver par l’observation et le classement d’objets mais aussi en littérature de jeunesse au travers de l’étude du conte traditionnel de « La moufle ». Plusieurs versions ont été comparées : personnages, temporalité des histoires, illustrations…
Parallèlement, l’écoute de « L’hiver » de Vivaldi a donné lieu à la production d’une histoire par les élèves pour accompagner la musique. Par petits groupes, chacun a pu enrichir et compléter l’histoire racontée par les autres en s’adaptant à la musique. En voici le contenu:
« Les amis arrivent à la fête : des filles et des garçons, pour chanter et danser ensemble.
Il y avait des gâteaux à l’amande, à l’orange, et au chocolat sur les tables. Mais il y avait beaucoup de place pour que les danseurs et les danseuses puissent danser.
Quand tout à coup, la danseuse étoile commence à danser de plus en plus vite. Elle accélère, elle traverse la pièce et fait demi-tour. Elle saute par-dessus la fontaine et tourne à droite et à gauche.
Les papillons de neige commencent à tomber très fort et soudain tous les danseurs se mettent à tourner. Ils font la ronde en tourbillonnant de plus en plus vite puis se mettent en farandole.
Ils sortent par la porte et se dirigent vers la rivière. Ils passent alors par la forêt enneigée.
Les animaux sortent de leur cachette et se mettent à la suite de la farandole.
Les cerfs entourent les danseurs et les papillons de neige magiques se transforment en boules de neige. Les danseurs et les danseuses prennent alors les boules et se mettent à les lancer dans tous les sens.
Quelle bataille de boules de neige ! »
*L’arbre d’hiver à la manière de Piet Mondrian
Après une description de l’œuvre de Piet Mondrian : Composition arbres II, les élèves ont pu expérimenter l’abstraction en représentant à la manière de l’artiste des arbres en hiver grâce au collage de bandes et à l’alternance de touches de peinture.
*Le vivant en hiver
Grâce à l’observation d’images, les élèves ont pu comparer la vie des animaux de la forêt durant l’automne et durant l’hiver. Une question a émergé de ces observations : Que deviennent les animaux en hiver ? Que mangent-ils ? Des hypothèses ont été émises puis validées ou infirmées grâce à des petits documentaires. Trois comportements ont été distingués : L’adaptation aux conditions hivernales, l’hibernation et la migration de certains animaux.
Nos découvertes
*Autour de la vie chez les hommes préhistoriques :
Des albums et des textes documentaires ont été lus aux élèves. L’occasion pour nous de distinguer ces deux supports d’écrits, de les décrire et de les trier. Mais aussi de nous informer sur la vie des hommes et des animaux au temps de la préhistoire. Nous poursuivrons nos découvertes en réalisant une fresque d’art pariétal qui mêlera empreintes et soufflage.
Voici quelques titres lus en classe :
- Cromignon et Cropetite de Michel Gay
- AO petit Néandertal d’Emmanuel Roudier
- Le mammouth de Max de Roy Gerrard
- Raoul Taffin, chasseur de mammouths de Gérard Montcomble
- Le loup qui voyageait dans le temps d’Orianne Lallemend
- La préhistoire comment c’était ?
Les anniversaires de janvier :
Réalisation de galettes des rois aux pommes et à la cannelle pour l’anniversaire de Djessim et d’Adam.
Joyeux anniversaire à eux.
Compétences travaillées en motricité :
– Lancer différents objets et adapter son geste à l’engin. Les élèves ont expérimenté plusieurs manières de lancer des objets au cours de différents ateliers. Comment lancer haut, lancer loin ou encore avec précision.
– Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres lors de séances d’acrosport et de jeux de coopération. Il s’agissait de composer des positions statiques à plusieurs ou de réaliser une action en coopérant à deux ou à plusieurs.
A suivre ….
– Le concert de Piers FACCINI proposé par l’école du mélomane à la chapelle du Méjan
-La réalisation d’une fresque sur l’art préhistorique
-Nos découvertes sur le temps des châteaux et des chevaliers.