Troisième période en CE2.

LES ILLUSIONS D’OPTIQUE EN CE2

Au cours de cette troisième période un travail autour de l’ illusion d’optique a été réalisé. Après l’étude de plusieurs exemples, les CE2 se sont lancés dans la création de leur propre illusion d’optique. Ce travail sur plusieurs séances a permis de renforcer les compétences en géométrie mais aussi en motricité fine. La précision des tracés a permis d’obtenir un résultat de qualité. Les élèves ont montré une grande implication dans ce travail comme le montrent les traces suivantes :

Etape 1 : Tracer les diagonales du carré.  Etape 2 : Tracer des carrés tous les cm.

Etape 3 : Réaliser un quadrillage en prenant comme point central : le point de fuite (pour la perspective)

Etape 4 : colorier en damier

Voici quelques réalisations :

La Préhistoire et la littérature

Les élèves sont partis à la découverte de nos lointains ancêtres, les hommes préhistoriques.

A travers les aventures de Tomy et Lily, ils ont voyagé dans le temps.

En effet, un jour de neige, Tomy et Lily n’ont pas envie d’aller à l’école car ils savent que personne ne sera là, ni la maîtresse qui habite loin, ni les copains qui viennent à l’école en voiture. Cependant, eux habitent à 50m de l’école et leur maman les oblige à s’y rendre. Evidemment, personne n’a pu venir, mais une ancienne maîtresse à la retraite a bien voulu assurer la garderie ce jour-là. Ils ne s’imaginaient pas qu’ils allaient vivre de telles aventures. En effet, derrière une vieille porte, la vieille dame leur fait découvrir un couloir qui va les faire voyager à travers les millénaires. De leur rencontre avec Lucy, la célèbre australopithèque, en passant par l’Homo Habilis, l’Homo Erectus, l’homme de Néandertal et l’homo sapiens, ils vont alors découvrir la longue évolution de l’espèce humaine.

Ces aventures ludiques ont vite passionné les élèves qui ont attendu les aventures et les découvertes de Tomy et Lily avec impatience. Ce travail étayé par l’étude de documentaires à visée scientifique a permis de mieux comprendre cette période et le mode de vie de nos lointains ancêtres.

Après avoir acquis un vocabulaire et des connaissances précises sur cette période, la prochaine étape sera le lancement du rallye lecture autour du thème de la préhistoire.

A très bientôt pour d’autres aventures et découvertes en CE2 !

Ce contenu a été publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.