Troisième période en CM1/CM2.

Lors de cette dernière période, nous avons terminé l’étude de l’Odyssée d’Homère. Ulysse est finalement rentré chez lui, à Ithaque. Mais son retour ne s’est pas passé sans encombre.

Il a dû affronter de nombreux périls comme les sirènes ou Charybde et Scylla ?

Nous avons réalisé plusieurs dioramas représentant ces épisodes.

L’Odyssée, épisode final – Le retour d’Ulysse

Les Grecs distinguaient deux formes d’intelligence – celle des hommes qui s’apparentait au courage et à l’instinct et celle des femmes – la métis – qui était celle de l’analyse de la situation et de l’anticipation. Elle était souvent assimilée à la ruse et à la fourberie.

Seul Ulysse avait reçu d’Athéna, sa protectrice les deux intelligences c’est pourquoi on l’appelait Ulysse aux mille ruses.

C’est cette dernière qui suggéra à Pénélope d’organiser un concours pour désigner celui des prétendants qui devait l’épouser. Le concurrent devait bander l’arc d’Ulysse et faire passer sa flèche au travers du trou du manche de douze haches de bronze.

Ulysse qui avait revêtu l’apparence d’un mendiant demanda à participer, il réussit et avec l’aide de son fils, Télémaque massacra les prétendants et les servantes infidèles.

Comme dernier travail autour de son périple nous avons écrit un dialogue entre Pénélope et un de ses prétendants.

Dialogue N° 1

– Salut Pénélope, que fais-tu ?

– Comme Ulysse n’est pas de retour, tu sais bien ce que je veux.

– Je suis sûre qu’il va revenir, enfin, j’espère.

– Regarde toi tu trembles … Oh non, Le mendiant a réussi !

– Wouah, il est fort ce vieillard, on dirait Ulysse. J’espère qu’il est encore plus fort.

-Mais nous sommes plus jeunes que lui…. AHHHHH !!!!! (il tombe et meurt)

Dialogue N° 2

– Que montrez-vous de votre index ?

– Regardez ce mendiant, pourquoi est-il là

– Je ne sais pas, me donner des nouvelles d’Ulysse peut être ?

– Ulysse ne rentrera jamais. Maintenant vous devez choisir entre nous et vite !

– Laissez-moi le temps, je vais lui demander s’il sait quelque chose.

– Bien, tant que vous nous donnez votre réponse, faites comme il vous plaira.

Dialogue N° 3

– Ma chère Pénélope, maintenant tu es obligé de choisir un mari

– Si tu lèves la main sur moi tu ne seras pas mon mari.

– Tu ne sais pas utiliser des armes mais tu es forte par la pensée.

– Je dois terminer ma tapisserie, pars et ne reviens pas avant demain. Cependant laisse-moi te poser une question.

– Quelle est cette question que tu ne peux pas résoudre par ta Métis ?

– SI tu deviens roi sans richesse comment feras tu pour aider tes sujets ? Tu ne veux devenir roi que pour le prestige, n’est-ce pas ?

– Non, je t’aime

– Ne me prends pas pour une idiote, je suis vieille et riche et tu es jeune et pauvre. Pars et ne reviens pas avant demain, ni toi, ni ters hommes, ni ces traitresses de servantes. Compris !

– Bien ma reine, je pars.

Dialogue N° 4

– J’espère que tu vas me choisir

– J’épouserai celui qui fera passer, avec l’arc d’Ulysse, une flèche au travers de 12 haches alignées.

– Quoi, encore une épreuve. Vous nous avez déjà menti en prétendant terminer une tapisserie que vous défaisiez chaque nuit. Si c’est une nouvelle ruse nous vous obligerons dès ce soir à choisir un époux parmi nous.

– Ce n’est pas une ruse, mais si Ulysse revient, je ne vous épouserai pas.

– Ne prononcez pas ce nom, on le déteste, si jamais il revient on le tue.

– Partez, je ne veux plus vous voir. (A voix basse). Je n’épouserai jamais personne.

Pour compléter la lecture suivie de cette épopée nous regardons les épisodes de la série les Grands Mythes – l’Odyssée proposée par ARTE. Voici le lien pour le premier épisode

https://www.arte.tv/fr/videos/080116-011-A/les-grands-mythes-l-odyssee-1-10/

Rallye Lecture Histoire

Nous continuons également nos rallyes lecture, après celui sur la Mythologie nous avons commencé celui sur les romans historiques. Nous avons à notre disposition une soixantaine d’ouvrages : récits de fiction, romans policiers historiques, mémoires, albums.

Les livres sont classés en deux sections, celle des « musardeurs » pour les lecteurs moyens, ou ceux d’entre nous qui n’ont pas l’habitude de lire. Il faut que la lecture devienne un plaisir. L’autre catégorie, des ouvrages plus épais est réservé aux « dévoreurs » qui ont l’habitude de lire déjà des livres plus importants.

L’essentiel ce n’est pas de lire vite mais de bien lire pour remplir correctement la fiche de lecture et réaliser un bon score.

Photo diplôme rallye lecture

Module Histoire – Les Philosophes des Lumières et l’Encyclopédie.

Pour terminer notre module sur le XVIII° siècle, on nous a proposé l’exercice suivant :

Les auteurs, Diderot et d’Alembert, te proposent de rédiger la préface d’une version de l’Encyclopédie à destination des enfants. Tu devras indiquer à quoi sert une Encyclopédie et ce qu’on y trouve et quel est son but.

Voici une des productions les plus réussie.

Ce contenu a été publié dans CM1/CM2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.