Période 3 en CM1.

Sciences expérimentales : L’alimentation

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent :

  • Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain 

Nous avons étudié les besoins variables en aliments de l’être humain et établi une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de notre organisme.

Ainsi, nous avons pris conscience que manger équilibré c’était prendre soin de soi.

Le repas le plus important est celui du matin : le petit déjeuner.

En effet, il va nous permettre de fournir toute l’énergie nécessaire à notre corps pour une grande partie de la journée. Au cours de nos échanges, nous avons constaté que certains d’entre nous ne mangeaient pas le matin.

L’apport énergétique doit être réparti dans la journée au cours des quatre repas pour couvrir les dépenses de l’organisme.

Chaque repas a son importance dans l’équilibre alimentaire.

Il est donc très important de prendre un petit-déjeuner après 12 heures de jeûne. Le matin, il faut donc bien manger pour tenir toute la matinée et être bien concentré en classe. Prendre un bol de lait (avec ou sans chocolat en poudre) ou un yaourt, plus une portion de céréales (ou des tartines), ainsi qu’un fruit ou un jus de fruits.

Au déjeuner, il est important de prendre des forces car la journée d’école n’est pas terminée. Le déjeuner apporte ce dont on a besoin pour les activités de l’après-midi. Le goûter est un moment important qui permet d’éviter le grignotage jusqu’au dîner. Le goûter idéal se compose d’un produit céréalier (pain, céréale…), d’un produit laitier (lait, yaourt ou fromage), d’un fruit (ou d’un jus de fruit) et d’eau.

Au dîner, il ne faut pas trop manger, car même si on a besoin d’énergie ; la nuit, les dépenses énergétiques seront moins importantes que dans la journée.

Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle pour le bon

fonctionnement de notre corps.

Manger équilibré, c’est manger sans excès un aliment de chaque groupe par jour. On doit veiller à ne pas trop consommer de produits sucrés, salés ou de matières grasses.

Ainsi, nous avons réalisé des panneaux, nous rappelant le rôle de chaque aliment.

Le rôle des aliments

– Les aliments bâtisseurs :

Les produits laitiers sont riches en calcium. Ils contribuent à la constitution de nos os et de nos dents.

La viande, le poisson, les œufs sont des aliments bâtisseurs de nos organes, de nos muscles.

Les matières grasses participent à la construction du cerveau.

– Les aliments énergétiques :

La famille des céréales et féculents nous donnent énergie et tonus sur une longue période.

La famille des produits sucrés donne du tonus pour peu de temps et ils seront nocifs si on en consomme trop.(caries, surpoids…)

– Les aliments protecteurs ou fonctionnels :

Les fruits et les légumes verts renferment des vitamines et des fibres qui permettent le bon fonctionnement de notre corps.


L’étude de l’équilibre alimentaire s’est terminée par la réalisation de menus élaborés par nos soins.

Bon appétit !

Art visuel : les couleurs chaudes et les couleurs froides 

-Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées : décrire des œuvres de différents domaines artistiques en détaillant certains éléments constitutifs, en les situant dans l’espace et le temps et en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique

-Découvrir les notions de couleurs chaudes et couleurs froides, couleurs

primaires et secondaires, couleurs complémentaires

-Donner sens à des éléments d’analyse d’œuvres d’art

A travers l’étude du tableau « Saint-Georges-Majeur au crépuscule » de Monet, (tableau peint par Claude Monet entre 1908 et 1912. Il mesure 65,2 cm de haut sur 92,4 cm de large. Les tons sont chauds. Cette peinture a été faite pendant la visite de Claude Monet à Venise en automne 1908, représente l’île de San Giorgio Maggiore et son monastère noyés dans la brume.)nous avons pu définir les notions de couleurs chaudes et froides après avoir fait un rappel du cercle chromatique étudié les années précédentes.

« Saint-Georges-Majeur au crépuscule » de Monet (1908)

A notre tour , nous avons réalisé un coucher de soleil en utilisant les couleurs chaudes et froides.

Les couleurs qui avoisinent le rouge et le jaune sont des couleurs chaudes : dominantes, agressives aptes à susciter des émotions fortes.

Elles ont tendance à venir en avant, à jaillir comme si elles allaient au-devant du spectateur.

Les couleurs de tons bleus sont au contraire froides, souvent tristes et même mélancoliques. Elles donnent souvent une impression de profondeur et d’éloignement.

C’est ce que nous avons voulu représenter en dessinant le couché de soleil sur la mer.

Lire :

  • Lire avec fluidité.
  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.

A partir du mois de novembre, un rallye lecture a été mis en place.

Tous les matins un temps de lecture est imposé.

Les rallyes mis en place, tout au long de cette année scolaire, nous permettront de découvrir différents genres littéraires.

Nous avons commencé par le rallye de livres documentaires aux mois de novembre et de décembre.

Pendant cette troisième période nous avons pu participer au rallye de bandes dessinées.

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