Deuxième période en CP/CE1.

CP

Lecture

Au cours de cette période, nous avons étudié l’album « Le plus féroce des loups ». L’univers des contes est très apprécié des élèves. Cet album présente l’avantage d’être répétitif. Les situations reprises à l’identique,  la redondance des dialogues et la structuration identique de chaque épisode aident les élèves à se repérer et à construire leur compréhension  en lecture.

Nous avons appris à :

  • Décrire une illustration à l’oral .
  • Emettre des hypothèses sur la suite d’un récit.
  • Se repérer dans un texte.
  • Ecrire une histoire grâce au vocabulaire appris.
  • Identifier le genre des noms.

Mathématiques

Nombres et calculs

  • Comparer deux nombres à l’aide de leur place dans la comptine numérique.

Faire le lien entre la comptine et la frise des écritures chiffrées.

Utiliser les signes d’inégalité <,> .

Activité :

Jouer au jeu de cartes (cartes de 0,1et 5 points) et déterminer le gagnant, celui qui a accumulé le plus de de jetons.

Lors du bilan de ce jeu par groupes, plusieurs procédures ont été nommées pour déterminer le gagnant : la procédure visuelle, la correspondance terme à terme et le comptage des quantités puis la comparaison des nombres à l’aide de la frise numérique.

Les signes < ,> servent à indiquer la comparaison .

  • Lire et écrire les nombres jusqu’à 20.

Nous avons constitué différentes collections, utilisé diverses stratégies de dénombrement ainsi que diverses représentations des nombres.

Lors de cet apprentissage, nous avons joué au loto.

  • Résoudre des situations additives ou soustractives simples.
  • Traduire une situation en utilisant les signes +, – et =.

A l’aide du matériel, le parking, les voitures, nous avons pu mimer les différentes situations proposées. Trouver le nombre de voitures restantes dans le parking après la sortie ou la rentrée de quelques-unes.

  • Comparer des quantités plus grandes à l’aide de collections formées avec des assemblages de dix éléments et d’éléments isolés.
  • Ranger des collections de la plus petite à la plus grande en format des groupes de 10.

Nous avons de nouveau joué au jeu de cartes par binôme mais avec des cartes de 10 points.

Bilan jeu : la partie a duré trop longtemps avec le comptage des 10 cubes lors du tirage des cartes de 10 points, des erreurs de dénombrement à la fin du jeu (collections de plus de 60 éléments). Il a été assez difficile de déterminer les gagnants.

Nous avons donc formé quelques barres de 10 en assemblant 10 cubes.

  • Une dizaine de cubes, c’est 10 cubes assemblés ou non.

Lors de partie suivante, il a été plus facile de déterminer le gagnant. Nous avons comparé les dizaines et les cubes de chacun des binômes. Selon les groupes, nous avons désassemblé des dizaines pour comparer le reste des cubes.

  • Utiliser les groupements de dix pour comparer des collections non manipulables.

Lors de ces séances, les élèves n’avaient plus recours aux collections de cubes, ils devaient constituer des collections de 10 éléments afin de les comparer.

Ils devaient comparer aussi des collections l’une composée avec des groupements de 10 et d’éléments isolés, l’autre uniquement d’éléments isolés.

Ce que j’ai découvert :

Pour comparer des grandes quantités, on peut constituer des groupes de 10 .Un paquet de 10 éléments ou 10 éléments, c’est la même quantité, c’est : dix.

  • Une dizaine, c’est une carte de « dix », deux cartes de « cinq » ou dix cartes de « un ».

Mesures

  • Comparer des longueurs de manière directe et indirecte (objet intermédiaire).

Ce que j’ai découvert : on peut comparer des longueurs en les plaçant sur une même origine ou en reportant les longueurs sur une bande.

  • Mesurer des longueurs avec une unité étalon.

CE1

Ecriture 

Nous poursuivons cet apprentissage en apprenant l’écriture des majuscules tout en continuant à écrire avec soin et application.

Grammaire

  • Identifier le sujet d’une phrase.
  • Comprendre le rôle du sujet dans la phrase.

Les leçons de grammaire débutent par la lecture d’un petit texte et d’un jeu de questions-réponses afin de vérifier la compréhension. Nous poursuivons par une vérification des leçons précédentes, ce qui nous permet de comprendre la nouvelle notion :

« A partir de ce verbe quelle question pourrait-on poser pour identifier de qui ou de quoi on parle ? »

A tour de rôle nous utilisons le VPI pour nous entraîner. Nous aimons bien cela car nous apprenons tous ensemble, si on se trompe nous pouvons corriger directement avec le stylet !

Nous terminons la séance par un entrainement individuel sur le cahier.

Conjugaison

Nous avons fabriqué un panneau récapitulatif des mots indicateurs de temps. Nous avions des étiquettes-mots qu’il fallait classer Passé, Présent, Futur. Ce panneau est affiché maintenant dans notre classe, il nous sert en cas de doute.

Littérature

Au cours de cette période, nous avons étudié l’album  « La princesse à la gomme » en littérature.

C’est l’histoire de Galathée qui n’est pas une princesse ordinaire : elle fait bêtises sur bêtises, ne sait ni chanter ni danser, et ne rêve que de cirque. Désespérés, le roi et la reine décident de l’envoyer à l’école Turlututu pour faire d’elle une vraie princesse élégante et cultivée. Galathée se promet de tout faire pour être renvoyée…

Nous avons appris à :

  • Décrire les illustrations
  • Identifier les personnages
  • Travailler le vocabulaire spécifique
  • Travailler la structure du récit
  • Emettre des hypothèses sur la suite de l’histoire
  • Reconnaitre les effets comiques en littérature

Mathématiques

Nous avons appris à :

  • Compléter à la dizaine supérieure
  • Reconnaitre des figures planes
  • Utiliser les doubles et les moitiés afin de calculer rapidement
  • Connaître les nombres jusqu’à  89 : lire, compter et décomposer
  • Additionner en colonne
  • Coder et décoder les cases d’un quadrillage
  • Repérer et connaitre les propriétés d’un polygone.

Le calcul mental est quotidien, c’est pourquoi il est important d’avoir des techniques et de s’entraîner. Parfois la maitresse nous donne des petits problèmes de la vie de tous les jours que nous devons résoudre rapidement en mobilisant nos connaissances : les doubles, les tables d’addition, la file numérique…

CP et CE 1

Questionner le monde

Quel avenir pour nos déchets ?

  • Adopter une attitude citoyenne dans la vie courante.

Nous avons vidé une poubelle et énuméré son contenu.

Nous nous sommes questionnés.

  • Est-ce possible de trier ces déchets ? Comment ?
  • Pourquoi est-ce intéressant ?
  • Que peut-on en faire ?

Voilà le résultat de nos échanges :

  • Nous devons recycler pour limiter le gaspillage et protéger la planète.

Nous avons décidé d’adopter des gestes citoyens :

  • Pour économiser l’eau
  • Pour économiser l’énergie
  • Pour protéger notre environnement

Et à l’école :

  • Je constitue mon plateau repas en fonction de mes goûts et de mon appétit
  • Je respecte le matériel

EMC/ débat philosophique

Apprendre à philosopher, c’est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Au-delà des compétences transversales, notamment langagières les ateliers philo développent chez les enfants l’estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l’ensemble des apprentissages.

Deux thèmes :

  1. C’est quoi un enfant ?

  2. Ça veut dire quoi « être heureux » ?

 Alternance de temps de discussion collective et de temps d’activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d’albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d’histoires oralisées, etc.).

Sorties : cinéma , médiathèque

  • Le 13 novembre, nous avons assisté à la projection « Ponyo sur la falaise », film d’animation qui raconte l’histoire de Sosuke et d’une petite fille-poisson du nom de Ponyo.

le 24 novembre, les élèves ont pu assister à la présentation des différents albums proposés par la médiathèque pour le projet « Eclat de lire ». A cette occasion, toutes les 5 semaines, nous nous y rendrons pour emprunter un album.

Arts plastiques

  • Nous avons travaillé sur le thème du loup en lien avec notre album de lecture.
  • Affiner son geste en fonction de l’outil.
  • Maitriser son geste pour tracer et découper.

Nos trois réalisations : un loup frisé, un tableau du loup et un pantin.

Noël

Nous avons décoré la classe et réalisé un petit bricolage.

Eveil religieux

Durant le temps de l’Avent,  nous avons réalisé dans la classe une crèche, moment de partage autour des santons.

Nous avons prié et visionné « l’histoire de la naissance de Jésus ».

 

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