La classe de CE2B au Musée «bleu» :retour vers l’Antiquité

Vendredi 20 janvier, accompagnés de la classe de CE2A, nous sommes allés au Musée « bleu » pour continuer et compléter le travail commencé en classe.

Un bateau vieux de 2000 ans !

Tout d’abord, le guide du musée nous a expliqué l’histoire de ce bateau antique découvert au fond du Rhône par des archéologues. Ce bateau servait à transporter des marchandises (des pierres, du vin, de l’huile d’olive…). Il mesure 31 mètres de long, 3 mètres de large et 1 mètre de haut.

La maquette de la ville d’Arles aux temps des romains.

Ensuite, notre classe a continué la visite et notre guide nous a fait découvrir la maquette de la ville d’Arles aux temps des romains. On y voit le Rhône et des monuments magnifiques: l’amphithéâtre, le théâtre, les thermes de Constantin, le cirque romain, le port dans le quartier actuel de Trinquetaille, le forum…

Maquette du théâtre antique
Maquette des thermes de Constantin
Maquette de l’amphithéâtre

Les mosaïques 

Après, nous avons vu des mosaïques extraordinaires qui recouvraient le sol et qui servaient à décorer les maisons romaines.

Les jouets des enfants romains

Puis, le guide nous a fait découvrir des jouets utilisés par des enfants romains: une poupée, des osselets, des figurines animalières, des dînettes …

Un objet mystérieux

Un dodécaèdre

A côté des jouets, se trouve un objet mystérieux que les archéologues ont appelé « dodécaèdre romain » car il s’agit d’un solide qui possédait à l’origine 12 côtés. Aujourd’hui encore, personne ne sait à quoi il servait … le mystère demeure inexpliqué.

Les sarcophages

Pour conclure notre visite, nous avons découvert de magnifiques sarcophages romains en pierre sur lesquels étaient gravées ou sculptées différentes choses: des monstres mythologiques, des dieux, des personnages et leurs prénoms, des paysages, des anges et mêmes des histoires extraites de la Bible comme les rois mages.

Article écrit par les élèves

Ce contenu a été publié dans CE2B. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.