CM1 – L’époque Médiévale.

Durant cette 4ème période, nous avons travaillé sur le thème du Moyen Age :

En lecture :

  • Lire avec fluidité.
  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.

Nous nous sommes rendus à la médiathèque et nous avons pu emprunter des livres afin de découvrir des romans, des documentaires et des bandes dessinées sur le thème du Moyen Age.

En histoire :

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques 

Grâce au service du patrimoine, nous avons découvert la vie quotidienne des Arlésiens au Moyen Age.

La vie quotidienne :

L’alimentation :

Au Moyen Age, les gens mangeaient beaucoup de gibier mais peu de légumes.

A cette époque, l’assiette et la fourchette n’existaient pas. Alors les aliments étaient déposés sur une grande tranche de pain et les gens mangeaient avec les doigts.

Les plats étaient très épicés. Les épices connues étaient : la cardamome, les clous de girofle, la noix de muscade, le cumin, le poivre et la cannelle.

L’habitat :

Les familles modestes habitaient dans des maisons composées de deux pièces :

Le rez-de-chaussée où se trouvait la pièce principale appelée pièce commune et d’un sous-sol : la cave. La pièce commune faisait office de cuisine, de chambre et de salle de bain

Ainsi, nous avons appris que certaines expressions, encore employées de nos jours, tenaient leur origine de cette époque :

 Les habitations étant très exiguës, la table était constituée de tréteaux et d’une planche. Alors, au moment du repas les personnes dressaient la table d’où l’expression « Dresser la table ».

L’architecture médiévale :

Avec le service du patrimoine de la ville d’Arles, nous avons pu étudier les différents types d’architecture qui existaient à cette époque, le style roman et le style gothique, en visitant les lieux suivants : le Palais des Podestat (lieu où l’on rendait la justice), l’église Saint Trophime et le Cloître Saint Trophime:

Nous avons réalisé des maquettes qui nous ont permis de comprendre les différentes techniques utilisées lors de la construction des bâtiments et des monuments.

En Art visuel :

  • Expérimenter, produire, créer
  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Nous avons étudié les règles de l’héraldique.

C’est un art qui se consacre à l’étude des blasons et des armoiries. Ainsi, chacun d’entre nous a pu réaliser son propre blason en respectant les règles étudiées.

Ce contenu a été publié dans CM1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.