Période 4 en CM1/CM2.

Lors de cette période dans le cadre de notre projet Grand Siècle qui nous fait découvrir autour de la lecture suivie des « Orangers de Versailles » d’Annie Pietri, la vie à la Cour de Louis XIV, les parfums au XVII° – histoire et technique, les jardins et l’architecture de Versailles, les danses de Cour, le Potager du Roi et la table de Louis XIV, les services du patrimoine de la Ville d’Arles ont proposé un atelier « bal à la cour ».

Ces ateliers sont en lien avec le projet d’école qui veut nous faire découvrir notre patrimoine culturel.

Sous la conduite des médiatrices culturelles nous avons fabriqué, en utilisant feutres dorés et argentés, plumes, gommettes et paillettes, des masques élégants et raffinés, des « loups » pour les filles et des tricornes empanachés pour les garçons.

Nous avions fait des efforts vestimentaires : robes ou jupes pour les filles et chemises blanches pour les garçons.

Images de l’atelier

Après une brève présentation de la musique de cour à Versailles et l’écoute de quelques extraits des musiques du compositeur du Roi Jean Baptiste Lully, nous avons répété la danse.

En premier lieu la révérence, puis un pas de menuet, un de rigaudon, un moulinet, une pirouette …

Après quelques tentatives, sous la direction du Maitre à danser nous avons exécuté cette Pavane sur l’air de la Marche pour la cérémonie de réception des Turcs que vous pouvez écouter en suivant ce lien.

La danse était un art majeur à la cour de Versailles, Louis XIV dansait et faisait danser sa cour.

Images danse

Nous avons visionné un extrait du film « l’Allée du Roi » de Nina Companez, qui raconte la vie de Mme de Maintenon, seconde épouse du Roi, qui présente un ballet organisé lors d’une fête en l’honneur de Mme de Montespan.

Vous pourrez le visionner en suivant ce lien.

Ce fut une après-midi magique …

Images collectif classe masquée

Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli) né à Florence le 28 novembre 16321 et mort à Paris le 22 mars 1687, est un compositeur et violoniste de la période baroque, d’origine italienne, actif en France sous le règne de Louis XIV. Naturalisé français en 1661, il est nommé, la même année, surintendant de la musique du roi et l’année suivante maître de musique de la famille royale.

Par ses dons de musicien et d’organisateur comme de courtisan, voire d’intrigant, Lully domine la vie musicale en France à l’époque du Roi-Soleil. Il conçoit et organise plusieurs formes de musique : la tragédie en musique, le grand motet, l’ouverture à la française. Son influence s’exerce sur toute la musique européenne contemporaine. Des compositeurs éminents tels Henry PurcellGeorg Friedrich HaendelJean-Sébastien Bach ou Jean-Philippe Rameau lui sont redevables.

Ce contenu a été publié dans CM1/CM2, ECOLE ELEMENTAIRE, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.