Architecture et patrimoine, sécurité routière, projet chorale en CM2.

Cette quatrième période a été marquée par notre journée de formation à la sécurité routière dans la pratique cycliste; par le début de la mise en œuvre du projet « architecture et patrimoine » et par les premiers cours de technique vocale.

La journée de pratique organisée par la sécurité routière a été l’occasion pour les élèves de CM2 d’appréhender les risques et les règles de la circulation relatives aux cyclistes.

A ce propos, il a d’ailleurs été rappelé la règle du port obligatoire du casque pour les cyclistes de moins de 12 ans, en vigueur depuis le 22 mars 2017, et l’ importance de son application pour éviter des blessures graves en cas de chute.

La matinée a été consacrée à la théorie : découverte des panneaux de signalisation, des règles de priorité sur la route et des différents éléments obligatoires sur un vélo (freins, catadioptres, casque, gilet, …). Un test écrit est venu vérifier les connaissances théoriques.

L’après-midi a été dédiée à la mise en oeuvre. Les enfants ont réalisé le test  » aisance à vélo » avec application des règles de circulation.

Le projet « architecture et patrimoine » a montré aux enfants, les différentes approches des paysages existants. Des diaporamas thématiques en ont révélé les aspects multiples.

Des paysages naturels comme la Plaine de la Crau, les Alpilles ont emmené les élèves à la découverte de leur environnement local. Pousser outre les portes de la Camargue à la rencontre des aménagements paysagers, à travers le monde et l’histoire a aussi été retenu pour les ouvrir à d’autres possibles.

Un 2° travail d’observation de coupes , de plans d’aménagements paysagers devait les amener à leur tour à la création paysagère en passant par le plan légendé.
Une première étape d’apprentissage et de réflexion a été nécessaire pour orienter la réalisation.

L’entrée dans l’étude des jardins à la française a entrouvert les portes d’un savoir faire culturel et patrimonial. En analyser après observation, les particularités, notamment dans l’opposition avec les jardins à l’anglaise a aussi alimenté la réflexion.

Aller à la rencontre des essences de plantes, envisager les matériaux à utiliser, sélectionner de façon rigoureuse les ornements (fontaines) a représenté une phase active d’exploration par la recherche.

Les différents groupes de travail réunissant les enfants autour de thématiques diverses, se sont constitués. Les idées, ébauches réalisées par les élèves et consignées dans un « cahier d’architecte » offert par la Fondation Luma, partenaire du projet, sont venues alimenter les premiers essais de créations.

Plans et maquettes, sont en cours de réalisation. Les idées sont riches, originales. Les discussions animées au cours desquelles Les élèves apprennent à s’écouter, à mettre leurs compétences au service du groupe.

Un travail de maîtrise vocale : posture corporelle, souffle, articulation, rythme, harmonie a débuté depuis 2 semaines. Ce cycle de chant choral qui s’adresse aux élèves de cycle 3 s’achèvera par la prestation chantée de tous les acteurs engagés, le 28 juin 2019.

Les élèves ont travaillé avec deux réalisatrices sonores. Cette expérience menée en classe sur une durée d’une semaine, les a amenés à l’enregistrement d’une séquence radiophonique à la radio du pays d’Arles retransmise en direct le mardi 9 avril 2019.

La photographie servira de fil conducteur aux activités d’apprentissage les 23 et 26 avril 2019. Un artiste abordera avec la classe, le point de vue du photographe sur une série de clichés liés à l’architecture. Des visites de bâtiments ou d’édifices emblématiques de la ville d’Arles serviront de matériau au projet. Des rencontres « photos à l’école » permettront dans le prolongement de cette action aux élèves de Saint-Vincent d’échanger avec les jeunes du lycée Jeanne d’Arc lors d’ateliers au cours de la journée balisée du 3 mai 2019.

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