En mars chez le TPS-PS.

Le ciné des petits « les petites casseroles »

Le mardi 7 mars, nous sommes allés au cinéma Actes Sud. Au programme six courts métrages d’animation intitulés : « les petites casseroles» sur le thème des peurs et des différences. Les héros devaient surmonter une difficulté (peur de voler, timidité, handicap….) en faisant appel à leur imagination, à leur humour ou à une personne extérieure.  Cette visite fut aussi l’occasion d’expliquer le fonctionnement des projections au cinéma et d’utiliser différents mots de vocabulaire spécifique.

Projet de langage et d’écriture pour les PS sur les contes et créatures imaginaires : 

Cécile Lecomte auteur et éditrice de livres de jeunesse est intervenue deux demi-journées au sein des classes de maternelle.

Présentation des ateliers

Lors du premier atelier les élèves ont pu évoluer librement, par petits groupes, sur une musique, afin de créer leur monstre. Les déplacements, la posture, le cri et la gestuelle de ce monstre ont fait l’objet d’ un jeu d’expression corporelle de façon individuelle.

Puis les uns après les autres,  les élèves ont décrit leur monstre à leurs camarades. Comment est-il ? Comment se déplace-t-il ? Que mange-t-il ? Que veut-il dans la vie? Les enfants devaient également lui donner un nom.  Enfin ils l’ont représenté sous la forme dessinée. Certains ont voulu se dessiner avec lui.

Lors du deuxième atelier nous avons débuté par le jeu du téléphone : un enfant commençait par un élément de la description du monstre et passait le message à un autre élève en ajoutant un élément. Chacun devait répéter les éléments déjà donnés et ajouter le sien.

Après cet échauffement, les élèves ont choisi une image parmi un panel pour situer le lieu de naissance de leur monstre. A partir de cette image, chaque élève devait décrire son nouveau monstre.

Puis des objets ont été déposés au sol et chaque enfant devait en choisir un. Leur monstre avait volé cet objet et rentrait chez lui pour s’en servir sans connaître sa véritable utilité. Le mime a permis aux élèves de faire deviner aux autres comment le monstre se servait de cet objet.

Enfin chaque élève a pu dessiner son nouveau monstre avec les objets qu’il avait volés.

Nos découvertes :

Les activités autour de la numération : des albums de jeunesse tels que « 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 » ont été le point de départ d’activités autour de la numération (réalisation de collections d’un cardinal donné). Les élèves ont clôturé cette séquence par la fabrication d’un dé à jouer.

Les activités autour de l’espace : lors de jeux de positionnement dans un train (premier, deuxième, troisième) nous avons abordé des termes tels que « devant moi, derrière moi ». Ces activités se sont poursuivies par des ateliers faisant appel à du matériel de topologie : les élèves devaient reproduire des images en respectant la position des personnages.

Les bandes organisées Imi Knoebel : après avoir observé des œuvres de l’artiste, les élèves ont du découper des bandes de papier coloré et les disposer par collage, afin de réaliser une composition plastique. Le résultat est parfois proche du quadrillage.

Les algorithmes : Après avoir réalisé des suites organisées, en motricité (filles-garçons), les élèves ont produit des assemblages selon un modèle défini (alternance répétée de deux couleurs ou de deux formes).

 

Les jonquilles du jardin : avec l’arrivée du printemps nos plantations de bulbes ont fleuri, révélant de magnifiques jonquilles. Afin de les immortaliser les élèves les ont peintes avec différentes teintes.

 

 

Le tissage: ces activités de précision ont permis de travailler la motricité fine mais également le langage spatial dessus, dessous.

 

 

L’intervention des CM2 sur le recyclage du papier :

En utilisant le jeu « du facteur n’est pas passé », les CM2 ont expliqué aux élèves que l’on pouvait recycler le papier que nous jetons. A ce titre, ils nous ont apporté une poubelle jaune fabriquée par leurs soins. Merci pour leur travail.

Les anniversaires de février et de mars :

  

Joyeux anniversaire à Marko, Eden, Ninon, Hadrien, Timéo et Léa.

Les activités physiques :

Des parcours plus complexes ont été proposés mêlant des actions motrices diverses : dessus, dessous, à l’intérieur, sur….. Le passage des ponts et des triptyques a procuré de belles sensations à certains.

Par ailleurs, nous avons expérimenté des petits déplacements à plusieurs (en chenille) qui ont permis aux élèves d’accepter de rentrer en contact avec les autres et de commencer à coopérer dans une action motrice comme lors du jeu du hérisson.

 

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