Les fables en CE2.

LITTERATURE : ETUDES DES FABLES

Au cours de cette période, les élèves ont travaillé sur les fables. D’abord au travers l’étude de quelques œuvres de Jean de La fontaine (XVII ème siècle), mais également en comparaison avec les œuvres en prose d’Esope (V ou VIème avant JC).

Ce voyage dans le temps guidé par les fables a permis aux élèves de travailler sur l’implicite en dépassant la première lecture de la fable animalière pour comprendre que Jean de La Fontaine critiquait et se moquait de la monarchie absolue sous Louis XIV. Les séances furent riches : revisite du Corbeau et du Renard sous forme de bande dessinée, travail sur les dialogues, sur les morales, sur les rimes…

Ces morales qui ont traversé les siècles ont permis d’échanger sur des thèmes variés. En prolongement, quelques fables de Michel Piquemal ont permis de jeter un regard actuel sur ce type d’œuvres et permis d’aborder des débats à visée philosophiques sur des sujets plus proches du quotidien de nos enfants.

Le Corbeau et le renard revisité en bande dessinée

MATHEMATIQUES : LES GRANDS NOMBRES ET LES PROBLEMES

Les grands nombres ont été abordés cette période jusqu’à 999 999.

Les activités sont diverses : écriture, comparaison, classement et décomposition.

Le rituel du problème du jour mis en place depuis le mois de novembre permet de réinvestir les connaissances en calcul, en numération et d’acquérir des stratégies de résolution de problèmes.

Ce travail souvent difficile pour les élèves demande un entraînement régulier qui porte déjà ces fruits.

QUESTIONNER LE MONDE : EXPERIMENTONS

A l’occasion de la Sainte Barbe le 4 décembre, nous avons planté notre blé et nos lentilles. Cette tradition ancienne marque la période de l’Avent et nos petits pots décorés viendront enjoliver le pied de votre sapin ou la table de Noël.

Nous avons profité de l’occasion pour lancer quelques expériences afin de comprendre ce qui est nécessaire pour qu’une graine germe.

Nos graines vont- elles germer dans le placard alors qu’elles sont privées de lumière ?

Nos graines vont-elles germer alors qu’elles sont placées sur le bord de la fenêtre et donc exposées à des températures assez basses en ce moment ?

Ainsi chaque jour, nous avons comparé la germination de nos lentilles arrosées dans la classe et les autres pots soumis à des conditions moins propices.

Une grille d’observations a été complétée afin de suivre la germination de nos graines.

Nous vous souhaitons de bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année.

 

Ce contenu a été publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.