Les premiers mois chez les TPS-PS

Une rentrée en douceur

La rentrée proposée a permis à tout le monde de prendre ses marques et de faire connaissance en douceur. Ce temps est précieux de renseignements et de liens entre école et familles. Les élèves ont pu apprivoiser peu à peu les lieux et les personnes. Merci de votre collaboration.

Les mots et les moments vécus à l’école

Pour débuter nos lectures nous avons étudié l’album « Bienvenue à l’école » écrit par Camille Tisserand. Avec cet album, nous avons pu apprendre des mots de vocabulaire liés à l’école et aux moments de la journée que nous vivons. Nous avons réalisé un panneau reprenant les différents éléments étudiés en les comparant à des photos prises dans notre classe.

La sécurité


Après le temps des découvertes vient le temps des règles de vie et de sécurité. Tous les enfants ont participé à un atelier sécurité présentant les jeux ou les postures dangereuses dans la cour de récréation. De plus, les principales règles de vie : je prête, je range, je ne dois pas crier en classe et je ne dois pas taper ou pousser mes camarades ont été expliquées en images aux élèves. Le long travail de socialisation commence entre réussites et frustrations.

Les compétences travaillées en motricité

-Le déplacement en petit train nécessite d’accepter le contact avec l’autre et de coordonner ses gestes.

-Les chansons gestuées et le jeu des cerceaux permettent de mieux appréhender notre corps.

-Le rangement des couleurs avec déplacement de matériel fait appel à notre sens de l’observation.

– Le parcours de motricité incite les élèves à appréhender leur corps, les équilibres et à expérimenter de nouvelles postures : je passe au-dessus, je passe au-dessous, je saute dans un cerceau.

Notre projet autour des doudous avec notre marionnette de classe « Fanfan l’éléphant »


Dans la classe, cette année, Fanfan nous accompagne dans nos découvertes. Il nous a apporté des doudous, mais aussi des livres de la bibliothèque. Nous avons plus particulièrement étudié le livre « Doudours est triste » de Sandra Giraud. Au fil de nos lectures, nous avons découvert des mots qui permettent de décrire les doudous : les couleurs, les matières, les animaux représentés. Nous avons également réalisé un tri d’objets doux et piquants.


Approcher les nombres et les quantités

J’estime et je compare des quantités : beaucoup / peu / trop / pas assez
En déplaçant un grand nombre de noix, nous avons pu visualiser les différences de quantités transvasées. Les boîtes avec peu ou beaucoup de noix ont ensuite été séparées. Puis lors d’un second atelier chacun a pu estimer un nombre donné de noix afin de remplir sa boîte.

Exercices de motricité fine pour délier les doigts

Je déchire et je colle des morceaux de papier – Je manipule de la pâte à modeler

Création artistique autour des empreintes et des traces

Pour débuter l’année artistique, nous nous sommes intéressés à toutes les traces que l’on pouvait laisser avec nos mains et nos doigts. Les gestes tels que frotter, appuyer, glisser ont été expérimentés donnant lieu à des séances de langage pour verbaliser les procédures utilisées. En complément, nous avons réalisé des empreintes avec différents objets.

Ces productions nous servirons pour décorer nos pages de garde et nos cartons casiers.

Le panneau des groupes de la classe

A suivre …..
-Nos observation des traces de l’automne
-Les taches et les coulures
-Notre élevage d’escargots

Ce contenu a été publié dans TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.