Projet d’année : Les émotions

Notre projet de classe, cette année porte sur les émotions : la manière de les reconnaître, de les exprimer et de savoir comment les gérer.

Dans un premier temps, nous avons étudié l’album « Le monstre des couleurs »

Nous avons différencié les émotions et les sentiments. Le but est de bien faire comprendre aux élèves qu’un sentiment n’est pas visible. C’est ce que l’on ressent qui ne transparaît pas. Alors qu’une émotion se voit de l’extérieur.

Nous avons défini les 4 émotions principales et montré que notre corps réagit différemment: lorsqu’on est joyeux, notre corps va vers le haut, pour la tristesse, c’est vers le bas; lorsqu’on a peur, il recule et quand on est en colère, il part vers l’avant.

Les élèves se sont groupés pour choisir une des 4 émotions et travailler le mime. Les photos réalisées seront ensuite collées sur le sous-main.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0630-1024x768.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0539-1024x768.jpg.

Un grand panneau décoratif sur lequel on peut trouver le monstre des émotions peint à l’aide de chacune des empreintes de doigt orne notre classe. Il semble entraîner dans une grande farandole chacun des élèves représentés par des silhouettes multicolores. Sur chacune d’elle nous avons collé nos photos. Les élèves ont découpé des bulles dans du canson pour remplir des 4 couleurs ce panneau.

Nous visionnerons dans un deuxième temps Vice Versa et en utilisant 4 des personnages, nous allons essayer de trouver les émotions que l’on ressent dans différentes situations…

La peur, la colère, la joie et la tristesse seront affichées au tableau. Chaque élève aura une situation écrite dans la main, la lira et viendra la mimer et la placera en dessous de l’émotion.

En prolongement de ce travail, nous lirons le conte du lapin blanc qui nous permettra de trouver avec les élèves les différents moyens de gérer les émotions comme les amis du petit lapin blanc : s’isoler, penser à une couleur bleue, le coussin de la colère, dire ce que l’on ressent, respirer, écouter de la musique, s’éloigner de la source de conflit… 

Ce contenu a été publié dans CP/CE1, GS/CP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.