La deuxième période en CM2.

Objectifs: découvrir les règles d’hygiène, appréhender les rythmes

Nos avons  participé à une après-midi à l’hôpital d’Arles pour participer à divers ateliers, riches d’informations. Les élèves ont pu travailler sur l’hygiène avec le lavage de mains et le brossage de dens. Après lavage avec du liquide hydroalcoolique fluorescent suivant les conseils d’infirmières, les élèves ont pu observer sous un appareil UV l’efficacité (ou non !) de leur lavage de mains, en observant les zones bien désinfectées ou non. Un dentiste leur a expliqué ce qu’est une carrie, moulage de dents et photos à l’appui, et comment bien se brosser les dents. Nous avons fini avec un atelier sur le sommeil très intéressant. Les élèves ont pu analyser tout ce qui pouvait entraver un bon sommeil : bruit de téléphone, lumières, écrans,… Puis ils ont essayé des masques, reliés à des écouteurs, permettant de faire des siestes« flash » réparatrices. Ces appareils sont utilisés par le personnel hospitalier travaillant de nuit afin de récupérer en un minimum de temps pour être opérationnel un maximum de temps. L’après-midi est passée trop vite, tous  auraient aimé avoir le temps de découvrir d’autres ateliers.

Nous partons au stade avec la classe de CM1/CM2. Les élèves sont répartis en 3 groupes (rotation chaque mardi). Un groupe part au tennis et découvre : les repères d’un terrain de tennis, comment s’échauffer spécifiquement, apprendre à regarder la balle lors des échanges et coordonner cela avec les mouvements de la raquette,… Cela finit par de petits matchs.

Les deux autres groupes travaillent à l’aide d’échauffements et d’ateliers spécifiques le handball et le basketball, pour finir aussi par des matchs.

L’EPS permet de travailler les réflexes, la compréhension de consignes visuelles et orales, la motricité,d’une autre manière que dans les apprentissages au sein de la salle classe.

Les élèves ont un nouvel outil pour réviser et travailler à la maison : le parcours d’anglais n°2, I love english school numérique, que nous découvrons et travaillons au préalable en classe.

En sciences nous avons travaillé sur les êtres vivants dans leur environnement.

Pour ce qui est de l’histoire de l’Art nous continuons à découvrir le patrimoine français : l’abbaye de Fontevraud et la cathédrale de Reims cette période. Notre rituel quotidien d’Art nous a permis un aperçu de danse contemporaine, d’œuvres de Raphaël, et de musique des années 80. En art plastique, nous avons imaginé des œuvres d’art s’évadant de leur musée et nous avons commencé l’Op’Art avec Vasarely.

Ce contenu a été publié dans CM2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.