ULIS : Atelier d’écrivain ludique et créatif – L’art en équipe.

Atelier d’écrivain ludique et créatif

Thème : Les monstres

Objectif : Produire un texte descriptif

De la lecture vers l’écriture

Atelier de lecture

Après avoir lu et étudié les albums de littérature de jeunesse, « le monstre du tableau » et «  Gruffalo », les élèves de l’ULIS ont inventé le propre monstre.

Grace à ces lectures, les enfants ont pu découvrir et comprendre ce qu’est un texte descriptif.

Atelier d’écriture

Lors d’un atelier d’écriture, les élèves ont inventé et dessiné un monstre puis produit un texte descriptif de ce dernier (manuscrit ou dictée à l’adulte).

Ils l’ont ensuite lu aux enfants du dispositif afin qu’ils le dessinent sans l’avoir vu.

Il fut alors amusant de comparer les dessins et voir le monstre le plus ressemblant à l’original.

Ainsi, les enfants ont pu se rendre compte de l’importance de la précision dans la description et l’utilisation d’un vocabulaire précis.

Les productions 

Bilan Lors de cette activité, les enfants du dispositif ont su surmonter leur peur de l’écrit et prendre plaisir à produire un texte. Le côté ludique et créatif  a permis aux élèves de surpasser leurs difficultés et blocage. Pour la plupart, la production a été travaillée et conçue sous forme de dictée à l’adulte en individuel avec l’enseignante.

Ils ont pu développer de nouvelles compétences, en présentant leur production devant le groupe, en comparant et analysant les productions de manière constructive.

Ils ont du également faire preuve d’une écoute attentive et d’une lecture à haute voix de qualité.

L’art en équipe pour favoriser une ambiance de classe conviviale et solidaire.

Les élèves du dispositif ULIS ont réalisé des fresques contemporaines en groupe et à la peinture.

L’objectif principal était d’effectuer une œuvre collective permettant l’émergence de valeurs de groupe et de créer un climat de classe axé sur l’échange, le partage, la coopération, le travail d’équipe mais aussi permettre aux enfants d’apprendre à se connaître et à communiquer entre eux.

En effet, ils ont du verbaliser leurs intentions et actions pour que chacun puisse trouver sa place au sein de l’œuvre et ce, dans une ambiance sereine.

S’affirmer,trouver sa place un des enjeux d’année. Comment ne pas monopoliser l’activité quad d’autres sont en retrait.

C’est ce que les élèves ont appris au travers d’un projet commun, ludique et créatif.

Ils ont dans un premier temps, tracé les formes demandées au crayon :  géométriques simples (cercles, carrés, rectangles et triangles) pour la première œuvre et des cercles concentriques pour la seconde.

Ensuite les enfants ont procédé à la mise en couleur. Pour cela, ils ont utilisé de la peinture acrylique. Ils ont choisi les couleurs et ont pu en créer de nouvelles (ou nuances) en effectuant des mélanges. Cela a été  un moment d’expérimentation et de manipulation laissant libre cours à leur créativité, engendrant des échanges aussi bien verbaux que dans le partage des mélanges de couleurs créés.

Le geste graphique avec l’utilisation d’un pinceau exige pour certains que l’effort soit soutenu. Pleinement investi, le groupe a pu développer la motricité fine.

Suite à cette activité artistique, s’en est suivi un temps d’échange et l’élaboration d’une charte des valeurs de l’ULIS.

Les élèves ont ainsi énoncé : le partage, l’entraide, l’affection et l’amour, la gentillesse, le respect des autres, le respect du matériel, l’écoute, la joie et le plaisir, le travail, la solidarité.

En conclusion, ce projet artistique a permis de développer la socialisation, le langage, la créativité et créer un climat de classe axé sur des valeurs humaines bienveillantes porteuses de réussite.

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