chez les tout-petits et les petits de maternelle…
Nos découvertes
*La ville de New York
Nous poursuivons notre projet tour du monde en suivant le voyage de loup jusqu’à NEW YORK.
L’occasion pour nous de découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux mots : building, taxi, gratte-ciel, statue de la liberté, jazz, saxophone….
Nous avons particulièrement travaillé les bruits et les sons de cette ville. A partir de l’album « A New York chez mamie » de Lauren Castillo, nous avons écrit une histoire que nous avons bruitée avec des onomatopées étudiées.
Grâce au soutien de L’APEL, La plasticienne Caroline Bizalion s’est également intégrée au projet. Le 16 janvier, elle a donc débuté ses interventions en travaillant la verticalité avec les élèves de maternelle. Au cours de cette journée les élèves ont pu créer, manipuler, réaliser des empreintes pour imiter des lignes qui s’envolent. Ce travail s’est poursuivi tout au long du mois afin de construire nos buildings.
Puis nous nous sommes inspirés d’Andy Warhol et du Pop Art pour réaliser nos statues de la liberté et notre maquette de la ville.
Nous poursuivrons ce tour du monde à la rentrée avec la collaboration de Caroline.
*L’album « la galette » de Christina Dorner nous a permis de préparer la fête des rois. Cet album randonnée a été l’occasion de travailler le vocabulaire de la cuisine au travers des ingrédients, des ustensiles, de découvrir et de suivre une recette. L’atelier cuisine proposé le lundi 16 janvier est venu clôturer ce projet. Grâce à cet atelier, les élèves ont pu réaliser un affichage mémoire à partir des photos prises et raconter le moment vécu.
- Les autres ateliers
*Autour de l’hiver :
Avec l’arrivée du froid, nous avons abordé le thème de l’hiver. Des séances de langage ont été menées autour des vêtements d’hiver. Ce travail a permis de les distinguer et de les nommer. Les paysages d’hiver ont été réalisés à la peinture et au coton-tige puis avec le collage de morceaux de papier cristal nous avons décoré nos moufles.
* Les formes :
Après les avoir triées, nous avons essayé de décrire les cercles et les carrés et de les reconnaître au toucher. Nous avons créé des personnages à l’aide de ces formes : des rois, des reines mais aussi des maisons et d’autres assemblages.
A suivre ….
-La découverte de l’Asie