Souvenirs de la période chez les TPS-PS

Direction l’Asie dans notre voyage autour du monde :

Caroline Bizalion a lancé notre découverte de l’Asie avec son intervention du 28 février.

Les élèves ont travaillé autour du principe d’accumulation en créant une surface vallonnée en papier mâché qu’ils ont ensuite recouverte de morceaux de papier. Enfin ils ont créé une muraille à l’aide de plusieurs cordelettes .Les masques de dragon sont venus compléter ces créations ainsi que nos kakémonos représentants les arbres de printemps en fleurs.

En littérature l’album «  Le petit empereur de chine » a été étudié. Le héros ainsi que le  schéma narratif ont fait l’objet d’un affichage collectif.

Le personnage du dragon a fait l’objet d’une étude spécifique lors d’une séance de langage autour de la description. Les albums sélectionnés autour de ce personnage ont permis aux élèves de se créer une culture littéraire en distinguant les personnages de dragon gentils des méchants dragons.

Des ateliers d’écoute de musiques asiatiques sont venus clôturer notre voyage.

Les ateliers d’apprentissage proposés :

Les activités autour de la numération : Des albums de jeunesse tels que « 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 » ont été le point de départ d’activités autour de la numération (réalisation de collections d’un cardinal donné, jeu de la marchande, création d’un dé à jouer..). De petits problèmes ont également permis d’aborder la notion de partage à partir du jeu des pièces des pirates.

Les algorithmes : Après avoir réalisé des suites organisées en motricité (filles-garçons), les élèves ont produit des assemblages qui suivaient un modèle défini (alternance répétée de deux couleurs ou de deux formes).

Les activités autour de l’espace : Lors de jeux de positionnement dans un train (premier, deuxième, troisième) nous avons abordé des termes tels que « devant moi, derrière moi ». Ces activités se sont poursuivies par des ateliers faisant appel à du matériel de topologie : les élèves devaient reproduire des images en respectant la position des personnages.

Les lignes fermées vers le cercle : Après avoir expérimenté les lignes dans tous les sens, nous avons travaillé sur les lignes fermées. Tout d’abord en motricité, en suivant un petit scénario pour protéger les animaux du renard puis en construisant des enclos fermés et enfin en réalisant des anneaux avec de la pâte à modeler. Ce travail prépare à l’introduction du cercle en graphisme.

Les prénoms suite : les élèves de PS ont appris à écrire leur prénom avec des lettres mobiles ou avec des lettres en pâte à modeler.  Ils peuvent désormais reconnaître leur prénom en script notamment grâce à des jeux d’étiquettes.

Le découpage :

Les séances de découpage se sont déroulées sur plusieurs semaines afin de respecter une progression dans les formes à découper et dans les supports utilisés. Les élèves ont collé les éléments découpés sur une feuille mémoire afin de garder traces de ces étapes.

Plus particulièrement chez les TPS :

Les élèves de TPS ont réalisé plusieurs séances de peinture afin de remplir entièrement une ou plusieurs surfaces. Leur geste est devenu de plus en plus maîtrisé au fil des productions. La notion de « grand » et « petit » a fait l’objet de plusieurs ateliers de manipulation.

Les activités physiques :

Nous avons expérimenté des équilibres sur des parcours ou avec des échasses. Puis de petits déplacements à plusieurs (en chenille) ont permis aux élèves d’accepter de rentrer en contact avec les autres et de commencer à coopérer dans une action motrice comme lors du jeu des lézards et des cailloux ou celui des arbres et des promeneurs.

Par ailleurs un cycle de roulage avec des trottinettes, des tricycles et des draisiennes a débuté. Au programme déplacements à côté de l’engin, s’échanger les engins sans les laisser tomber. Nous avons terminé cette période par le jeu des déménageurs à vélo. Les parcours débuteront lors de la prochaine période.

A suivre….

-La découverte de l’Égypte

-Notre sortie à Aigues-mortes

Ce contenu a été publié dans TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.