Les premiers parcours
Le parcours de motricité incite les élèves à appréhender leur corps, les équilibres et à expérimenter de nouvelles postures: je passe dessus, je passe dessous, je saute dans un cerceau.
Les pantins de Lulu :
Après leur fabrication, les pantins ont été peints. Les élèves devaient rappeler l’histoire étudiée ainsi que le lexique des couleurs et du schéma corporel.
Chaque jour, les élèves participent à des ateliers dirigés, ou de découvertes pendant lesquels les compétences travaillées sont diverses.
La mise en place du terrarium pour accueillir les escargots de la classe :
Bijou, la marionnette de la classe nous a apporté une surprise.
Nous avons accueilli une famille d’escargots dans la classe. Tout d’abord regroupés dans de petites boîtes nous les avons bien vite installés dans un beau terrarium.
Dans celui-ci nous avons mis du gravier, de la terre, de l’eau, de la salade et bien évidemment notre famille d’escargots.
Après quelques jours nous observons déjà de petits œufs. A suivre……
Création artistique : La pluie de couleurs
Découverte de l’artiste Marc Allante qui travaille avec des encres de différentes couleurs. L’observation des coulures a permis d’aborder la notion de trait.
Les émotions :
A partir d’autres albums, nous avons abordé les émotions telles que la joie, la tristesse, la colère ou la peur. Nous avons décrit les différentes postures qui les évoquent et nous avons réalisé des mimes.
La joie de Marko La tristesse selon Eléonore La peur chez Léa
A suivre …..
– Nos découvertes au sujet des escargots (n’hésitez pas à leur apporter de la nourriture nous pourrons ainsi tester leurs goûts, merci !).
– Les ateliers autour de la verticalité.