L’école Saint-Vincent-de-Paul en formation en Finlande

Durant les vacances de Toussaint, six représentants de la communauté éducative sont partis à Oulu pendant une semaine pour se perfectionner, en anglais, sur le système éducatif finlandais.

C’est avec cet objectif en ligne de mire que trois enseignants (Sylvie Baecker, Virginie Douaud, Yoann Le Ny), une Asem (Céline Méliani), une assistante d’éducation (Magali Tavan) et une assistante de direction (Marie-Louise Moreno-Balès) se sont rendus en Finlande du 23 au 29 octobre 2022.

Un système éducatif performant

Selon le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), les enfants finlandais obtiennent de meilleurs résultats en sciences, en mathématiques et en lecture que la moyenne des autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au dernier classement PISA, la Finlande occupe la septième place tandis que la France est classée vingt-troisième.

Le pays nordique est également premier au classement mondial du bonheur. C’est l’association de ces deux excellents résultats qui ont motivé ce choix.

Les enfants sont plus libres

Ce qu’ils retiendront, c’est le mode de vie finlandais dans son entièreté. La société accorde une grande liberté aux enfants. Dès très jeunes, on leur accorde une très grande confiance : dans les déplacements, dans leurs relations, leurs prises de décisions…

Le cadre semble plus souple en Finlande. Les enfants sont plus libres, moins surveillés pendant leur récréation, par exemple. Il n’y a pas de barrières ni de portails autour de l’école.

De ce fait émerge beaucoup de prises d’initiatives de la part des élèves. Ils s’associent pour organiser de nombreux temps forts : café-goûter, ludothèques, semaines à thème…

Un emploi du temps aménagé

Les conditions enseignement diffèrent énormément : en Finlande, les journées de cours se terminent à 14 h et les enfants ont une pause d’un quart d’heure toutes les quarante-cinq minutes.

Après la journée de classe, des activités associatives sont proposées aux enfants.

Education positive

Le système éducatif finlandais est centré sur l’élève, à qui il dispense une éducation positive. De plus, un travail de fond sur l’éducation aux émotions est mené tout au long de la scolarité.

Cette expérience très enrichissante a permis un nouveau questionnement sur nos pratiques et une réflexion sur la transposition de certains éléments dans notre établissement.

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