2ème période en CP1 et CP2.

Lecture

Au cours de cette période, nous avons étudié l’album “Le plus féroce des loups”. Nous avons ainsi travaillé les contes traditionnels.

Nous avons appris à :

  • Décrire une illustration à l’oral
  • Emettre des hypothèses sur la suite d’un récit.
  • Se repérer dans un texte.
  • Ecrire une histoire grâce au vocabulaire appris.
  • Identifier le genre des noms.

 

Mathématiques

  • Lire, écrire les nombres de 0 à 29.

Lors de l’étude de ces nombres, les élèves ont  joué à différentes activités : la suite chantante, le cow- boy, le furet, qui lit vite…

  • Reconnaitre des formes géométriques

Nous avons observé  et comparé les différentes formes pour dégager les caractéristiques des formes élémentaires : carré, rectangle, triangle.

 

 Produire des écritures additives en utilisant les signes + et =.

 Jeu : Madame + jeu par 2.

But du jeu :  obtenir le plus grand nombre à chaque partie.

Matériel : dé, boîte de numérano, file numérique, feuille de jeu.

Déroulement : nous avons à tour de rôle lancé le dé, rempli notre boîte de numérano, ou déplacé notre pion sur la file numérique. Au bout de 2 lancers nous avons calculé le nombre obtenu.

 

 Questionner le monde

  1. Repérer les caractéristiques du vivant : les dents.

Lors de la première séance, nous avons visionné « Patty et Quentin au pays des dents ».  Ce petit film nous a permis de vérifier les connaissances des enfants sur les dents et l’hygiène de celles-ci.

Dans un deuxième temps, à l’aide de radiographies dentaires, d’adultes et d’enfants, nous avons appris le nom des dents et leur nombre. Sur une fiche récapitulative nous avons compris le rôle de chaque dent : déchirer, couper, mâcher.

Pour finir notre séquence, nous avons chanté la chanson des dents sur l’air de « nous n’irons plus au bois »

  1. S’ouvrir à l’universalité

Le  6 décembre les  parents d’Ysalis sont venus nous parler  de la

Légende de Saint Nicolas.

Ils ont raconté l’histoire puis ont fait participer les élèves en les questionnant et en les déguisant.

Ils ont offert à chaque enfant une petite friandise hollandaise.

Nous les remercions chaleureusement.

       Sorties : théâtre, musée et cinéma

  • Le 22 novembre, nous nous sommes rendus au théâtre pour assister au spectacle « la possible impossible maison  ». Ce spectacle visuel racontait la quête insolite d’une petite fille dans une immense maison en carton.

Tout commence dans la bibliothèque d’une étrange maison où une fillette gribouillée sur les dernières pages d’un livre de mathématiques nous emmène dans une fabuleuse histoire de recherche de clé.

  • Le 17 novembre, nous avons assisté à la projection « le chien jaune », film qui nous racontait la vie d’une petite fille et sa famille en Mongolie. Les enfants ont pu comprendre les différences entre notre civilisation et la leur et admirer les splendides paysages.

A notre retour en classe, les échanges, les réactions, les questionnements furent très riches.

 

  • Le 2 novembre nous sommes allés au Musée Van Gogh afin d’admirer les œuvres d’Urs Fischer.

Eveil religieux

Durant le temps de l’Avent,  nous avons réalisé dans la classe une crèche, moment de partage autour des santons.

Nous avons prié et visionné « l’histoire de la naissance de Jésus ».

A l’occasion de Noël, nous avons décoré la classe et réalisé un petit bricolage.

  

Ce contenu a été publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.