Les 100 jours en CP et CP/CE1.

Chaque jour compte

Le rituel « Chaque jour compte » consiste à compter les jours d’école. Chaque nouveau jour est matérialisé par un objet ajouté (paille, euro) qui représentera peu à peu la base 10 puisqu’ arrivé à dix objets, ils sont regroupés à l’aide d’un élastique et mis dans un nouveau verre représentant les dizaines.La construction du nombre se fait petit à petit. C’est bien le principe de  « Chaque jour compte » où chaque matin, l’élève va faire le même travail systématisé autour d’un nombre donné (en partant de 1 pour le 1er jour d’école).

Les activités de ce  rituel participent à la construction progressive de la notion de nombre en offrant de multiples voies d’accès aux contenus d’apprentissage, en permettant de travailler avec chaque élève à un niveau d’abstraction adapté à ses besoins. Les élèves structurent mieux la suite numérique, ils accèdent à la compréhension du système décimal et font plus de liens entre les différentes représentations d’un même nombre. La répétition des activités sollicite la mémoire épisodique et l’attention portée aux équivalences entre les représentations, aux liens entre les nombres, aide à l’organisation des savoirs en mémoire à long terme.

Nous voilà au 100 ème jour tant attendu (un peu décalé par rapport à la classe découverte), l’occasion de partager un grand goûter et de réaliser tous ensemble une collection de 100 petites bêtes (classe découverte)

Ce contenu a été publié dans CP, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.